Le Fushia est Fushia.

Pseudo: Mot de passe:
Illustration chronique
La science des rêves
Michel Gondry
Par: la petite

Présentation de l'oeuvre

Voilà, c'est la rentrée et comme pour beaucoup de gens, c'est le début d'une nouvelle saison de cinéma. Elle commence bien pour moi puisque deux des films les plus attendus de l'année sont à l'affiche : "La Science des Rêves" de Michel Gondry et "La jeune fille de l'eau" de M. Night Shymalan (que je n'ai pas encore vu d'ailleurs).
-----------------------------------------------------------
Casting :
Gael Garcia Bernal
Charlotte Gainsbourg
Alain Chabat
Emma de Caunes
Miou-miou
-----------------------------------------------------------
Synopsis :
Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Chroniques

Plongé d'entrée de jeu dans l'univers onirique du personnage principal, le spectateur a le privilège de suivre cette petite aventure de manière subjective. Recours évident dirons-nous, pour retranscrire le rêve à l'écran. Cela dit, la mise en scène de Michel Gondry ne s'arrête pas là. En effet, l'utilisation de décors "en carton" permet également de suggérer une vision enfantine des évènements.
Ces deux mondes se conjuguent à merveille pour faire apparaître l'idée qu'avec un peu d'imagination, on peut passer outre les échecs et/ou la monotonie de la vie. Cependant, à trop forte dose, le risque est de ne plus pouvoir discerner le vrai du faux, et d'être en décalage avec la réalité.
Michel Gondry fait donc part de cette réflexion (ici abrégée bien sûr), tout en offrant des références visuelles qui n'échapperont pas aux fans, pour leur plus grand plaisir. En effet, on peut reconnaître entre autre un clin d'oeil au clip d'"Everlong" de Foo Fighters, ou à celui de Björk, "Bachelorette", signés par Michel himself.
"La Science des Rêves", film-jeu (trouver les références issues des clips du Réalisateur), et film à portée réflexive à la fois, à consommer sans modération.

Commentaires (1):

C'est marrant j'en avais jamais entendu parler!
Mais le casting est alléchant... Si ça marche ça sera peut-être exporté dans mes contrées nordiques...

Fushia Unlimited © Tous droits réservés, ou pas. Nous contacter par là.

Chargement en cours