Le Fushia ne se prend pas la tête.

Pseudo: Mot de passe:
Illustration chronique
In Sorte Diaboli
Dimmu Borgir
Par: prophet

Présentation de l'oeuvre

Successeur de Death Cult Armageddon (si on omet la réédition de Stormblast), In Sorte Diaboli a la particularité d'être le premier concept album de Dimmu Borgir. En deux mots l'histoire se passe à l'époque médiévale et raconte la transformation d'un prêtre qui choisit de quitter les ordres pour servir Satan : c'est donc l'histoire d'une rébellion.

Chroniques

Ca fait quelque temps que je l'attends celui là. Les deux précédents opus des messieurs ne m'avaient pas du tout déçu et le coup du concept album m'avait plus qu'interpelé.
Au final? Le cd tourne en boucle depuis environ 24h chez moi. Si l'on s'en tient à l'aspect strictement musical deux gros contrastes se font avec les précédentes galettes.
D'une les orchestrations sont beaucoup moins présentes, cela est probablement dû au fait qu'elles soient toutes réalisées par le clavieriste du groupe. Ainsi à part à quelques exceptions comme l'introduction du morceau The Serpentine Offering (un morceau tout simplement énorme), ce sont les instruments "traditionnels" du métal (entendez basse, batterie, guitares) qui envoient la foudre.
Et c'est dailleurs le second contraste: les riffs imparables et autres blast du batteur sont clairement beaucoup plus mis au premier plan qu'auparavant.
Dit comme ça on aurait pu penser que l'ambiance est totalement absente et que le présent cd n'est qu'une livraison de black métal comme une autre. Mais non car cette fameuse ambiance est complétement conservée par l'histoire qui est racontée. Ainsi quand Hellhammer lance tel ou tel plan de batterie, c'est pour mieux coller au déroulement de l'action. Et c'est une force de ce cd: le concept est réellement présent dans la composition des morceaux (j'ai plein exemple de concept albums qui n'ont pas su relever ce défi).
Au final??? Précipitez vous sur l'édition limitée (ou du moins l'une des éditions limitées il en existe pas moins de quatre différentes) pour apprécier non seulement un cd d'une trés grande qualité mais aussi un artwork digne de ce nom.

Commentaires (6):

putain ce skeud !!!
ce digipack !!!
les blast de hellhammer sont franchement impressionnant! surtout sur un des premier morceaux, je préciserais lequel tout à l'heure, (jconnais pas encore les titres) mais c'est littéralement surhumain je trouve...
bref un vraiment bon album!

SHARE MY SACRIFIIIIICE !!!!!
Chosen Legacy à 3:05 !!! le blast à la double caisse est inhumain...
Héhé, vais tenter de regarder ça.
non mais en fait c'est un cd... ça s'écoute
ouais mais non, j'aime pas trop la musique, surtout la violente, par contre j'adore les reflets de lumière sur les CD, surtout les CD de bon métal.
aaaah ! alors tout s'explique soudainement donc?!

Fushia Unlimited © Tous droits réservés, ou pas. Nous contacter par là.

Chargement en cours