Le Fushia a toujours raison.

Pseudo: Mot de passe:
02 - 05 - 07 [ 19 : 54 ] Bäska la pa bon même!
par: sgnurf
Article 58
En Suède, en tout cas dans les nations étudiantes d'Uppsala, quand on se réunit pour un repas (et faire la fête toussa...), ledit repas est interrompue assez régulièrement par des chanson à boire (snapsvisor en Suédois dans le texte). C'est assez marrant, y'en a un qui commence, il fait ding ding ding avec un couvert sur un verre de façon chatoyante (au début de la soirée c'est chatoyant, à la fin c'est déjà bien plus bourrin) annonce la chanson et tout le monde chante. À la fin de la chanson on salue les personnes qui se trouve à droite à gauche et en face de nous, on boit notre lampée et on resalue les même personnes. Et enfin, celui qui a initié la chanson, désigne la personne qui s'occupera de la prochaine.

Evidemment les chansons parlent rarement des bisounours et de leurs amis qui cueillent des roses en dansant avec des papillons. Elles content plutôt des histoires où il est question de boire et c'est pas de l'Edena.

En parlant de boire: que boit-on? Alors on a généralement à table un verre pour la bière, un verre pour le vin, (un verre pour l'eau?), et un shooter. Ce que l'on met dans ce dernier ce sont des brännvin, je pense que c'est ce à quoi nous faisons référence en parlant d'aquavit, enfin bref des eaux de vies épicées. Il en existe pleins de sorte, chacune correspondant généralement à une région en Suède. Nos papilles d'outre mer du Nord ne sont pas vraiment habituées à ces saveurs et il faut un certain temps d'adaptation pour apprécier quelque chose comme le bäska (que vous pouvez voir en photo ci-contre) qui est savamment parfumé d'armoise, d'orange amère et de canelle, prophet vous en dira des nouvelles. La tradition veut qu'un shooter se boivent en trois coups, soit trois chansons.

Sinon le 30 avril c'était Valborg et donc la fête du printemps à Uppsala. En quelques mots, on commence la veille par une fête "classique" , on boit, on danse, youhou. Le lendemain matin on prend un petit dej' (normal) au champagne (moins courant). Et on boit du champagne toute la journée en fait notamment en regardant la course sur le fyris (la rivière traversant Uppsala) d'embarcations construites par des étudiants. Et le soir venu on fini le champagne et on boit et on danse, youhou! Enfin bon, c'était bien sympathique, jamais vu autant de monde dans les rues à Uppsala, de jour comme de nuit.

Commentaires (2):

ah oui non ben la elle est belle la jeunesse suedoise! ^^
(jveux venir...)
Ben viens, languet'!

Fushia Unlimited © Tous droits réservés, ou pas. Nous contacter par là.

Chargement en cours